L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.
Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.
Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.
Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.
Situé au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Creuse offre à ses habitants, les Creusois, la possibilité de faire une demande de passeport biométrique. Que vous viviez à Guéret, La Souterraine, Sainte-Feyre, Aubusson, Bourganeuf, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Vaury, Felletin, Auzances, ou même Évaux-les-Bains, les 10 communes les plus peuplées de la Creuse, vous pourrez entamer les démarches à partir du moment où la mairie de votre commune dispose des équipements adéquats pour l'enregistrement des passeports biométriques.
Dans le département de la Creuse, pour entamer les démarches de demande de passeport, vous avez besoin de :
Les cas de perte ou de vol de passeport sont aussi traités en mairie dans le département de la Creuse. Vous aurez cependant besoin de fournir une déclaration de perte ou de vol. En cas de perte, cette déclaration peut être effectuée lors du dépôt de votre dossier en mairie.
Les démarches pour renouveler votre passeport biométrique en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans la Creuse, sont quasiment identiques à celles d'une première demande.
Dans le département de la Creuse, les délais pour l'obtention d'un passeport peuvent grandement varier. Toutefois, en temps normal, un délai de 3 à 4 semaines est à prévoir. Néanmoins, il est recommandé d'anticiper si possible, surtout durant les périodes de forte demande comme les mois précédant les vacances d'été.
Le prix d'une demande de passeport en Creuse, comme ailleurs en France, est :
La durée de validité d'un passeport en Creuse est directement liée à l'âge de l'individu à qui le passeport est délivré. Pour les personnes majeures, soit 18 ans et plus, le passeport a une durée de validité de 10 ans. Pour les personnes mineures, soit moins de 18 ans, la durée de validité est de 5 ans.
Le département Creuse, au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, est marqué par son paysage bucolique, ses magnifiques montagnes et ses nombreux cours d'eau tel que la rivière Creuse qui lui donne son nom. Les Creusois jouissent d'une magnifique campagne qui confère à ce département un cadre de vie paisible.
Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.