Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demande ou renouvellement de passeport

Renseignez les champs ci-dessous pour effectuer votre démarche en ligne

Durée moyenne de cette
démarche en ligne

6mn

Demande Parents Contact Finalisation

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Comment suivre mon dossier ?

Dès le formulaire complété , vous êtes notifié par email et SMS de toutes les étapes de traitement de votre dossier. Vous bénéficiez également d'une page de suivi personnalisée.

Combien de temps prend cette démarche ?

La prise en charge et le traitement de votre dossier sont réalisés en moins de 72h ouvrées (sauf éléments manquants à votre demande). Si votre dossier prend plus de temps, consultez vos mails afin de vérifier si votre dossier est complet.

Dans quelle mairie se rendre ?

Une fois la demande effectuée et la pré-demande reçue, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie équipée. Il peut donc être intéressant de vous rendre dans une mairie un peu plus éloignée de votre domicile, mais qui vous proposera un temps d'attente plus faible. Nous vous en proposons la liste sur votre page de suivi.

Pourquoi faire une demande en ligne ?

La démarche en ligne est un moyen simplifié de faire votre demande en amont de votre rendez-vous en mairie. Elle vous permet de gagner du temps sur le temps de remplissage de votre dossier, et d'éviter d'attendre parfois plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous en mairie.

Que faire en cas de passeport volé ?

Commencez par déclarer un vol auprès du commissariat de police ou de gendarmerie, puis effectuez un renouvellement pour vol en ligne ou directement en mairie. Vous devez fournir obligatoirement la déclaration de vol ainsi que les pièces justificatives classiques (liste disponible sur votre espace de suivi).

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

Un passeport est valable 10 ans pour une personne majeure (plus de 18 ans), et 5 ans pour une personne mineure (moins de 18 ans). Pensez donc à vérifier la validité de vos passeports avant chaque déplacement. Vérifier également si le passeport sera toujours valide à la date du retour en France.

Quelle est la différence entre un passeport et une CNI ?

Comme la carte nationale d'identité, le passeport est un document officiel qui permet à tout citoyen de prouver son identité et sa nationalité. Or, si la carte nationale d'identité s'utilise principalement dans le pays d’origine, le passeport connaît, quant à lui, un usage de type international.

Quelle nationalité pour faire une demande de passeport ?

Pour réaliser une première demande ou un renouvellement de passeport biométrique, vous devez être de nationalité française. Si votre nationalité française ne ressort ni de votre acte de naissance, ni de votre titre d'identité, vous pouvez présenter l'un des documents suivants : la preuve de votre naturalisation (copie du décret ou exemplaire du « Journal officiel » où il a été publié) ou la déclaration d'acquisition de la nationalité française enregistrée à votre nom.

Pourquoi faire une pré-demande de passeport ?

Depuis 2016, il est possible de faire une "pré-demande" de passeport biométrique. Cette mesure a été mise en place pour moderniser les services publics de l'Etat et simplifier les procédures administratives. Elle permet de remplir à l'avance toutes les informations nécessaires pour obtenir un passeport. Ce processus peut être effectué entièrement en ligne sur notre site, qui intègre également l'achat du timbre fiscal et des services d'aide en ligne.

Comment fonctionne la pré-demande de passeport en ligne ?

La « pré-demande » de passeport biométrique existe depuis 2016. Instituée dans le cadre de la modernisation des services publics de l’Etat et de la simplification des procédures administratives, elle permet de pré-renseigner toutes les informations nécessaires à une demande de passeport. Sur passeports.fr, la démarche s’effectue entièrement en ligne, intègre l’achat du timbre fiscal, et bénéficie des services d’assistance en ligne de la plateforme.

Elle est possible à la fois pour les personnes majeures et mineures et est destinée à la fois aux premières demandes et aux renouvellements pour perte, vol ou expiration. Les passeports dits d’urgence ne font pas l’objet de pré-demande mais doivent être instruits directement auprès des Préfectures.

Concrètement, le télé-service de pré-demande permet de collecter les informations des demandeurs et de simplifier les démarches. C’est un moyen simple et rapide de faire son passeport puisque les informations sont pré-remplies et que la pré-demande permet à l’employé de mairie qui instruit le dossier d’avoir instantanément toutes les informations nécessaires. Cela permet aussi en théorie de traiter plus de dossiers en mairie et ainsi de réduire les temps d’attente de prise de rendez-vous.

Sur passeports.fr, pour faire une pré-demande de passeport biométrique, pas besoin de Cerfa compliqué. Il suffit donc de remplir un formulaire en 5 mn, puis de prendre rendez-vous dans la mairie agréée de son choix (passeports.fr propose un outil pour aider à trouver une mairie) pour ensuite y déposer sa pré-demande.

Il ne reste à l’agent de mairie qu’à importer automatiquement vos informations lors du rendez-vous, vérifier vos pièces justificatives et prendre vos empreintes.

Aide pour vos démarches