Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demande et renouvellement de passeport : liste des mairies du 44/Loire-Atlantique

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Vous habitez en Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire, et vous avez besoin d'un passeport biométrique ? Cet article vous explique comment en faire la demande dans votre département.

Comment initier la démarche de demande de passeport en Loire-Atlantique ?

La démarche de demande de passeport se fait en plusieurs étapes :

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou via un site partenaire
  • Acheter un timbre fiscal
  • Recevoir la pré-demande par mail
  • Prendre un rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents justificatifs nécessaires

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de passeport en Loire-Atlantique ?

Pour le rendez-vous en mairie, vous aurez besoin de vous munir de :

  • Le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois)
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition,...)
  • Le passeport à renouveler, ou une déclaration de vol ou de perte le cas échéant

Quel est le coût d'une demande de passeport en Loire-Atlantique ?

Le prix d'une demande de passeport varie en fonction de l'âge du demandeur :

  • 86 euros pour une personne majeure
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans

Délais de fabrication du passeport en Loire-Atlantique ?

Le délai pour obtenir un passeport dépend de la période de l'année :

  • Il est généralement de 3 à 4 semaines
  • Mais il peut s'étendre à plusieurs mois lors des périodes de forte demande (mois précédents les vacances d'été par exemple)

Où peut-on faire une demande de passeport en Loire-Atlantique ?

On peut faire sa demande de passeport en mairie de sa commune ou d’une communauté voisine, pourvu qu'elle soit équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Ainsi, que vous résidiez à Nantes, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Saint-Herblain, Rezé, Orvault, Vertou, Couëron, Bouguenais ou Carquefou, vous avez la possibilité de faire votre demande au sein de votre commune.

Comment procéder en cas de perte ou de vol de passeport en Loire-Atlantique ?

En cas de perte ou de vol, il vous faut :

  • Faire une déclaration de perte ou de vol en gendarmerie ou en commissariat
  • Initier une nouvelle demande de passeport, avec les mêmes documents que pour une première demande

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

La durée de validité d'un passeport est liée à l'âge de la personne à laquelle il est délivré :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus), la durée de validité est de 10 ans.
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), la durée de validité est de 5 ans.

Que savez-vous sur le département de la Loire-Atlantique ?

Le département de la Loire-Atlantique, où résident les Ligeriens, est situé dans la région des Pays de la Loire. Bordée par l'océan Atlantique à l'ouest, elle est traversée par la Loire, le plus long fleuve de France. Avec ses paysages variés, entre mer, campagne et montagne, et ses villes dynamiques, elle est une destination appréciée des touristes.

Commune équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.