Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Dourdain

Vous vivez à Dourdain ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Dourdain pour une demande ou un renouvellement de passeport

Malheureusement, il n'est possible de faire directement une demande de passeport biométrique dans la commune Dourdain. Mais vous pouvez vous rendre dans les communes voisines précisées sur

Voici quelques communes voisines permettant de demander un passeport biométriques:

  • Liffré
  • Saint-Ouen-des-Alleux
  • Vitré

Comment contacter la Mairie - Dourdain ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Dourdain

  • Lundi : 09h00 à 12h00
  • Mardi : 09h00 à 12h00
  • Mercredi : 09h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
  • Jeudi : 09h00 à 12h00, 14h00 à 18h00
  • Vendredi : 09h00 à 12h00
  • Samedi : 09h00 à 12h00
  • Dimanche : Fermé

Pour faire une demande de passeport dans la commune de Dourdain, située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, vous devez suivre plusieurs étapes.

Quelle est la démarche pour obtenir un passeport à Dourdain ?

Pour faire une demande de passeport à Dourdain, vous avez deux options. Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Dourdain ou dans une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Parmi les communes voisines de plus de 15 000 habitants, vous pouvez alors vous rendre à Fougères, Vitré, Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Brest, Quimper, Nantes, Angers ou Laval.

La première étape consiste à faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou chez un site partenaire.

Ensuite, vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de 86 euros pour une personne majeure, 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans et 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Une fois la pré-demande effectuée et le timbre fiscal obtenu, vous recevrez la pré-demande par mail. Vous devrez alors prendre rendez-vous en mairie de Dourdain avec la pré-demande et les documents nécessaires.

Il faudra également fournir une photo d'identité de moins de 6 mois, un justificatif de domicile de moins d'un an, le passeport à renouveler le cas échéant, et en cas de vol ou de perte du passeport, une déclaration de vol ou de perte.

Pour un mineur, des documents complémentaires seront demandés, tels qu'un justificatif de domicile des parents de moins d'un an et une pièce d'identité du parent effectuant la demande.

Une fois que vous avez déposé votre dossier en mairie, il faudra attendre la fabrication du passeport. Vous devrez ensuite revenir à la mairie pour retirer votre nouveau passeport.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport à Dourdain ?

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de la démarche en ligne
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois)
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal :
    • 86 euros pour une personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • Le passeport à renouveler en cas de renouvellement
  • En cas de vol : la déclaration de vol réalisée en gendarmerie ou en commissariat
  • En cas de perte : la déclaration de perte peut être réalisée lors du dépôt du dossier en mairie
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d'Identité valide : un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
  • Documents complémentaires pour un mineur :
    • Un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
    • Une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Quels sont les prix d'un passeport à Dourdain ?

Le montant du timbre fiscal pour un passeport varie selon l'âge de la personne :

  • Pour une personne majeure, le timbre fiscal coûte 86 euros.
  • Pour un mineur entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 17 euros.
  • Pour un mineur entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 42 euros.

Comment se passe le renouvellement d'un passeport à Dourdain ?

La démarche pour le renouvellement d'un passeport à Dourdain est sensiblement la même que pour une demande initiale. Vous devez faire une pré-demande en ligne, acheter un timbre fiscal, prendre rendez-vous en mairie, fournir les documents nécessaires, attendre la fabrication du passeport et enfin le retirer en mairie.

Quels sont les délais pour obtenir un passeport à Dourdain ?

Les délais pour obtenir un passeport à Dourdain peuvent varier. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines. Cependant, pendant certaines périodes de l'année, comme le mois précédant les vacances d'été, les délais peuvent être plus longs. Il est donc recommandé d'anticiper au maximum votre demande de passeport.

Quelle est la durée de validité d'un passeport à Dourdain ?

La durée de validité d'un passeport à Dourdain dépend de l'âge de la personne concernée. Pour les personnes majeures (18 ans et plus), le passeport est valide pendant 10 ans. Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), la durée de validité est de 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un passeport à Dourdain ?

En cas de perte ou de vol d'un passeport à Dourdain, il est impératif de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement. Cette déclaration sera nécessaire pour obtenir un nouveau passeport.

La commune de Dourdain et ses habitants

Dourdain est une commune située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle se trouve à proximité de la ville de Fougères, au cœur de la campagne bretonne. La commune est traversée par la rivière Le Couesnon. Les habitants de Dourdain sont appelés les Dourdinois et les Dourdinoises.

Service passeport Dourdain

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

1 place Notre-Dame
35500
VITRE

À 8.6km
Envoyer un mail

Généralement attente normale

Place Charles de Gaulle
BP 83129
35831
BETTON Cédex

À 12.9km
Envoyer un mail

Généralement très peu d'attente

2 Porte Saint Léonard
BP 60 111
35300
FOUGERES

À 14.1km
Envoyer un mail

Généralement attente normale

12 place du docteur Joly
35170
BRUZ

À 20.4km
Envoyer un mail