Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Ligny-le-Châtel

Vous vivez à Ligny-le-Châtel ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Ligny-le-Châtel pour une demande ou un renouvellement de passeport

Malheureusement, il n'est possible de faire directement une demande de passeport biométrique dans la commune Ligny-le-Châtel. Mais vous pouvez vous rendre dans les communes voisines précisées plus loin.

Voici quelques communes voisines permettant de demander un passeport biométriques:

  • Chablis

Comment contacter la Mairie - Ligny-le-Châtel ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Ligny-le-Châtel

  • Lundi : 10h00 à 12h00
  • Mardi : 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
  • Mercredi : 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
  • Jeudi : 10h00 à 12h00
  • Vendredi : 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Pour faire une demande de passeport biométrique dans la commune de Ligny-le-Châtel, située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Démarche et étapes pour faire une demande de passeport

Pour commencer, il est possible de faire sa pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou chez un site partenaire. Une fois cette pré-demande effectuée, il faut acheter un timbre fiscal du montant correspondant (86 euros pour une personne majeure, 17 euros pour un mineur de 0 à 14 ans et 42 euros pour un mineur de 15 à 17 ans). Ensuite, il faut prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires, tels qu'une photo d'identité de moins de 6 mois, un justificatif de domicile de moins d'un an, le passeport à renouveler le cas échéant, une déclaration de vol en cas de vol, une déclaration de perte si nécessaire, une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, et un acte de naissance de moins de 3 mois si aucun des documents précédents n'est disponible.

Prix d'un passeport

Le prix d'un passeport est de 86 euros pour une personne majeure, 17 euros pour un mineur de 0 à 14 ans et 42 euros pour un mineur de 15 à 17 ans.

Renouvellement d'un passeport

La démarche de renouvellement d'un passeport est sensiblement identique à celle d'une première demande.

Documents nécessaires pour faire une demande de passeport

  • N° de pré-demande et/ou QR code obtenus lors de la pré-demande
  • Photo d'identité de moins de 6 mois
  • Justificatif de domicile de moins d'un an
  • Timbre fiscal correspondant au montant requis
  • Passeport à renouveler (en cas de vol ou de perte, une déclaration doit être faite auprès de la police ou de la gendarmerie)
  • Carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans
  • Acte de naissance de moins de 3 mois si l'un des documents mentionnés précédemment n'est pas disponible

Délai pour obtenir un passeport

Le délai pour obtenir un passeport peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les périodes de l'année et la charge de travail des services administratifs. Il est recommandé d'anticiper au maximum la demande de passeport.

Durée de validité d'un passeport

La durée de validité d'un passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Démarche en cas de perte ou de vol de passeport

En cas de perte ou de vol d'un passeport, il est obligatoire de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Communes proches équipées pour les passeports biométriques

En plus de la commune de Ligny-le-Châtel, il est possible de faire une demande ou un renouvellement de passeport biométrique dans les communes suivantes : Auxerre, Sens, Joigny, Migennes, Avallon, Villeneuve-sur-Yonne, Tonnerre, Saint-Florentin, Toucy, Monéteau et Saint-Georges-sur-Baulche.

Situation géographique de Ligny-le-Châtel

Ligny-le-Châtel est une commune située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se trouve dans la campagne de l'Yonne, non loin des rivières de l'Yonne et de l'Armançon. Les habitants de Ligny-le-Châtel sont appelés les Lignycois.

Service passeport Ligny-le-Châtel

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

6 rue Renoir
89000
AUXERRE

À 10.8km

Généralement très peu d'attente

14 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
89012
AUXERRE Cédex

À 10.8km
Envoyer un mail

Généralement très peu d'attente

14 PLACE DE L HOTEL DE VILLE
89000
AUXERRE

À 10.8km

Généralement très peu d'attente

3 QUAI DU 1er DRAGONS
89300
JOIGNY

À 17.1km