Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Le Monestier

Vous vivez à Le Monestier ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Monestier pour une demande ou un renouvellement de passeport

Malheureusement, il n'est possible de faire directement une demande de passeport biométrique dans la commune Monestier. Mais vous pouvez vous rendre dans les communes voisines précisées plus loin.

Voici quelques communes voisines permettant de demander un passeport biométriques:

  • Ambert
  • Cunlhat

Comment contacter la Mairie - Le Monestier ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Le Monestier

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 17h00 à 19h00
  • Mercredi : Fermé
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 09h00 à 12h00
  • Samedi : 09h00 à 12h00
  • Dimanche : Fermé

Pour faire une demande de passeport dans la commune du Monestier, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez vous rendre en mairie du Monestier ou dans une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Voici les étapes à suivre :

Comment faire une demande de passeport pour Le Monestier, dans le Puy-de-Dôme ?

Pour faire votre demande de passeport, vous avez deux options : vous rendre en mairie de votre commune ou d'une commune proche, ou effectuer votre pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'ANTS ou chez notre site partenaire.

Quelles sont les étapes pour obtenir un passeport ?

La démarche pour obtenir un passeport se déroule en plusieurs étapes :

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne
  • Acheter un timbre fiscal selon votre situation
  • Recevoir la pré-demande par mail avec le N° de pré-demande et/ou le QR code
  • Prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires
  • Attendre la fabrication du passeport
  • Retourner en mairie pour retirer votre nouveau passeport

Il est recommandé d'anticiper au maximum votre demande de passeport en raison des délais de traitement qui peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois.

Quels sont les documents à fournir pour la demande de passeport ?

Pour votre rendez-vous en mairie, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Le N° de pré-demande et/ou le QR code
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal d'un montant de :
    • 86 euros pour une personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • Le passeport à renouveler, en cas de vol ou de perte, vous devrez également fournir les déclarations correspondantes

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

La durée de validité d'un passeport dépend de l'âge de la personne :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus), le passeport est valide pendant 10 ans.
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), le passeport est valide pendant 5 ans.

Quels sont les délais pour obtenir un passeport ?

Les délais pour obtenir un passeport peuvent varier. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines. Cependant, il est important de prendre en compte les périodes de l'année où les demandes de passeport sont plus nombreuses, notamment les mois précédant les vacances d'été. Nous vous recommandons donc d'anticiper votre demande le plus possible.

Comment renouveler son passeport ?

La démarche pour renouveler son passeport est sensiblement identique à celle pour une première demande. Vous devrez fournir les mêmes documents et suivre les mêmes étapes.

Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport ?

Si votre passeport a été perdu ou volé, vous devez obligatoirement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Le Monestier est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une commune paisible, nichée au cœur de la campagne environnante, entre les montagnes et les rivières. Les habitants du Monestier sont appelés les Monestériens.

Service passeport Le Monestier

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

Place de l'hôtel de Ville
42600
MONTBRISON

À 18.5km

Généralement très peu d'attente

1 RUE FRANCOIS MITTERRAND
63300
THIERS

À 19.9km

Généralement très peu d'attente

RUE EUGENE GAUTTIER
63500
ISSOIRE

À 20.4km