Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Saint-Rémy-la-Varenne

Vous vivez à Saint-Rémy-la-Varenne ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Saint-Rémy-la-Varenne pour une demande ou un renouvellement de passeport

Oui, il est bien possible de faire une demande de passeport biométrique dans la commune Saint-Rémy-la-Varenne.

Pour faire une demande de passeport biométrique dans la commune de Saint-Rémy-la-Varenne, située dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire, vous pouvez vous rendre à la mairie de cette commune. Il est également possible de faire votre demande dans une commune voisine équipée du dispositif pour les passeports biométriques.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une demande de passeport ?

Pour obtenir votre passeport biométrique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'ANTS ou chez un site partenaire
  • Acheter un timbre fiscal d'un montant de 86 euros si vous êtes majeur, 17 euros si vous êtes un mineur entre 0 et 14 ans, ou 42 euros si vous êtes un mineur entre 15 et 17 ans
  • Recevoir par mail la pré-demande avec un numéro et/ou un QR code
  • Prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents requis
  • Apporter les documents nécessaires lors de votre rendez-vous : une photo d'identité récente, un justificatif de domicile de moins d'un an, le passeport à renouveler le cas échéant, une déclaration de vol en cas de vol, une déclaration de perte si nécessaire, une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, et un acte de naissance de moins de 3 mois si vous ne disposez pas de carte nationale d'identité valide périmée depuis plus de 5 ans
  • Attendre la fabrication de votre passeport
  • Retourner à la mairie pour retirer votre nouveau passeport

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport ?

Pour votre rendez-vous en mairie, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de votre démarche en ligne
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal
  • Le passeport à renouveler en cas de renouvellement
  • Une déclaration de vol en cas de vol
  • Une déclaration de perte si nécessaire
  • Une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois si vous ne disposez pas de carte nationale d'identité valide périmée depuis plus de 5 ans

Quels sont les prix pour obtenir un passeport ?

Le prix d'un passeport biométrique varie selon l'âge de la personne :

  • Pour une personne majeure : 86 euros
  • Pour un mineur entre 0 et 14 ans : 17 euros
  • Pour un mineur entre 15 et 17 ans : 42 euros

Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport ?

Les délais pour obtenir un passeport peuvent varier, mais en temps normal, il faut généralement compter entre 3 et 4 semaines. Cependant, durant certaines périodes de l'année, comme le mois précédant les vacances d'été, les délais peuvent être plus longs. Il est donc conseillé d'anticiper au maximum votre demande de passeport.

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

La durée de validité d'un passeport est liée à l'âge de la personne à laquelle il est délivré :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus) : 10 ans
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans) : 5 ans

Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez obligatoirement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Quelle est la situation géographique de Saint-Rémy-la-Varenne dans le Maine-et-Loire ?

Saint-Rémy-la-Varenne est une commune située dans le département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle se trouve à proximité de la Loire, dans un cadre naturel entre montagne et campagne. Les habitants de Saint-Rémy-la-Varenne sont appelés les Saint-Rémyens.

Il est également possible de faire sa demande de passeport biométrique dans les communes suivantes : Angers, Cholet, Saumur, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Doué-la-Fontaine, Chemillé, Beaupréau-en-Mauges, Montreuil-Juigné, Beaucouzé et Saint-Sylvain-d'Anjou.

Service passeport Saint-Rémy-la-Varenne

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

PLACE OLIVIER THUAU
BP 27
49800
TRELAZE

À 7.8km
Envoyer un mail

Généralement attente normale

1 esplanade de l'hôtel de ville
BP 50109
49240
AVRILLE

À 14km
Envoyer un mail

Généralement très peu d'attente

Rue Molière
BP 300
49408
SAUMUR Cédex

À 14.4km
Envoyer un mail