Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Syam

Vous vivez à Syam ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Syam pour une demande ou un renouvellement de passeport

Malheureusement, il n'est possible de faire directement une demande de passeport biométrique dans la commune Syam. Mais vous pouvez vous rendre dans les communes voisines précisées sur

Voici quelques communes voisines permettant de demander un passeport biométriques:

  • Champagnole

Comment contacter la Mairie - Syam ?

  • Adresse : 20 chemin du Roussillon, 39300 Syam
  • Téléphone : 03 84 51 60 42
  • Site web :

Horaires d'ouverture de la Mairie - Syam

  • Lundi : 08h00 à 11h00
  • Mardi : Fermé
  • Mercredi : 10h00 à 11h00
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 15h00 à 18h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Vous habitez à Syam, une commune située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, et vous souhaitez faire une demande de passeport biométrique ? Voici les étapes à suivre et les informations nécessaires pour obtenir votre précieux sésame :

Comment faire une demande de passeport à Syam, Jura ?

Pour faire une demande de passeport à Syam, vous avez deux options. Vous pouvez vous rendre à la mairie de Syam ou à la mairie d'une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Voici quelques communes proches de plus de 15 000 habitants où vous pourriez également effectuer votre demande : Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude, Morez, Champagnole, ...

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un passeport ?

Obtenir un passeport biométrique nécessite de suivre plusieurs étapes :

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l’ANTS ou sur un site partenaire
  • Acheter un timbre fiscal correspondant à votre situation (86 euros pour une personne majeure, 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans, 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans)
  • Recevoir par mail la pré-demande avec un N° de pré-demande et/ou un QR code
  • Prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires
  • Se munir d'une photo d'identité de moins de 6 mois, d'un justificatif de domicile de moins d'un an, du timbre fiscal, du passeport à renouveler, d'une éventuelle déclaration de vol ou de perte, et de pièces complémentaires pour les mineurs
  • Attendre la fabrication du passeport
  • Retourner à la mairie pour retirer votre nouveau passeport

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport à Syam ?

Voici la liste des documents nécessaires pour votre demande de passeport :

  • Le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche en ligne
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal correspondant à votre situation
  • Le passeport à renouveler, accompagné de la déclaration de vol ou de perte en cas de besoin
  • Une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans en cas de passeport périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé

Quels sont les prix pour obtenir un passeport à Syam ?

Le coût d'un passeport biométrique varie en fonction de l'âge :

  • Pour une personne majeure : 86 euros
  • Pour un mineur entre 0 et 14 ans : 17 euros
  • Pour un mineur entre 15 et 17 ans : 42 euros

Quels sont les délais pour obtenir un passeport à Syam ?

Les délais pour obtenir un passeport peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois, selon la période de l'année. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines. Il est donc recommandé d'anticiper votre demande le plus possible, en particulier avant les périodes de vacances d'été.

Quelle est la durée de validité d'un passeport à Syam ?

La durée de validité d'un passeport dépend de l'âge de son titulaire :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus) : 10 ans
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans) : 5 ans

Quelles sont les démarches pour le renouvellement d'un passeport à Syam ?

Les démarches pour le renouvellement d'un passeport à Syam sont sensiblement identiques à celles d'une première demande. Il suffit de suivre les mêmes étapes et de fournir les mêmes documents.

Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport à Syam ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport à Syam, il est impératif de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Situation géographique de Syam, Jura

La commune de Syam est située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entourée de montagnes et de rivières, telle que la rivière Ain, Syam offre un cadre naturel magnifique. Les habitants de Syam sont appelés les Syamois. Service passeport Syam

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.