Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Tarascon-sur-Ariège

Vous vivez à Tarascon-sur-Ariège ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Tarascon-sur-Ariège pour une demande ou un renouvellement de passeport

Oui, il est bien possible de faire une demande de passeport biométrique dans la commune Tarascon-sur-Ariège.

Comment contacter la Mairie - Tarascon-sur-Ariège ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Tarascon-sur-Ariège

  • Lundi : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
  • Mardi : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
  • Mercredi : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
  • Jeudi : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
  • Vendredi : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Vous habitez dans la commune de Tarascon-sur-Ariège, située dans le département de l'Ariège en région Occitanie, et vous souhaitez faire une demande de passeport biométrique ? Voici les étapes à suivre :

Comment faire une demande de passeport à Tarascon-sur-Ariège ?

Pour faire une demande de passeport à Tarascon-sur-Ariège, vous avez deux possibilités : vous rendre à la mairie de votre commune ou dans une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques, ou bien effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS ou chez notre site partenaire.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport ?

Lors de votre rendez-vous en mairie, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche en ligne (pensez à imprimer le récapitulatif de pré-demande pour gagner du temps)
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition, etc.)
  • Un timbre fiscal d'un montant de :
    • 86 euros pour une personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • Le passeport à renouveler (en cas de vol, vous devrez fournir la déclaration de vol réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé :
    • Une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
    • Ou, si vous ne disposez pas d'une carte nationale d'identité valide : un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé)
  • Pour une demande de passeport pour un mineur, des documents complémentaires seront nécessaires :
    • Un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
    • Une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Quel est le prix d'un passeport biométrique ?

Le montant du timbre fiscal pour un passeport biométrique est de :

  • 86 euros pour une personne majeure
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

La durée de validité d'un passeport varie en fonction de l'âge de la personne à laquelle il est délivré :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus), le passeport est valable 10 ans
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), le passeport est valable 5 ans

Quels sont les délais pour obtenir un passeport biométrique ?

Les délais pour obtenir un passeport peuvent varier d'une dizaine de jours à plusieurs mois, selon les périodes de l'année. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines. Il est donc conseillé d'anticiper au maximum votre demande, notamment avant les périodes de vacances d'été.

Quelles démarches effectuer en cas de perte ou de vol de passeport ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport, il est obligatoire de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Peut-on faire une demande de passeport dans une commune proche de Tarascon-sur-Ariège ?

Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande de passeport à Tarascon-sur-Ariège, sachez que vous avez la possibilité de vous rendre dans une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Voici quelques exemples de communes situées à proximité :

  • Foix
  • Pamiers
  • Saint-Girons
  • Lavelanet
  • Saint-Jean-de-Verges
  • La Tour-du-Crieu
  • Saverdun
  • Varilhes
  • Saint-Lizier
  • Montgaillard
  • Le Mas-d'Azil
  • Verniolle

Informations sur la commune de Tarascon-sur-Ariège

Tarascon-sur-Ariège est une commune située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Elle se trouve au cœur des Pyrénées, près du fleuve Ariège. Les habitants de Tarascon-sur-Ariège sont appelés les Tarasconnais. La commune offre un cadre naturel exceptionnel, entre montagnes, rivières et paysages préservés.

Service passeport Tarascon-sur-Ariège

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

1 PLACE MERCADAL
09100
PAMIERS

À 18.7km