Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demande et renouvellement de passeport : liste des mairies du 11/Aude

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Si vous résidez dans le département de l'Aude, situé en région Occitanie, et que vous souhaitez obtenir un passeport biométrique, voici la démarche à suivre. Le processus comporte plusieurs étapes pour réaliser une demande, allant de la pré-demande en ligne à la réception du document final.

Comment s'organise la démarche de demande de passeport dans l'Aude?

Dans l'Aude, il est possible de faire une demande de passeport dans n'importe quelle commune équipée du dispositif nécessaire à la délivrance des passeports biométriques. Parmi ces communes, on retrouve notamment : Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Trèbes, Port-la-Nouvelle, Sigean et Cuxac-d'Aude. La pré-demande peut également être faite en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) :

  • Faire une pré-demande en ligne.
  • Acheter un timbre fiscal.
  • Réception de la pré-demande par mail.
  • Rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires.
  • Attente de la fabrication du passeport.
  • Retrait du nouveau passeport en mairie.

Quel est le coût pour une demande de passeport en Aude?

Le prix varie selon l'âge du demandeur. Les tarifs sont les suivants :

  • 86 euros pour une personne majeure.
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans.
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Renouvellement du passeport dans l'Aude : comment ça marche?

La procédure de renouvellement du passeport dans le département de l’Aude est quasiment identique à celle d’une première demande. Cependant, il faudra fournir le passeport à renouveler lors du rendez-vous en mairie.

Quels documents sont requis pour une demande de passeport?

Voici la liste des documents nécessaires à fournir lors du rendez-vous en mairie:

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus après la pré-demande en ligne.
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois).
  • Un justificatif de domicile récent (moins d'un an).
  • Pour les mineurs, un justificatif de domicile des parents et une pièce d'identité du parent faisant la demande.
  • Le passeport à renouveler, la déclaration de perte ou de vol le cas échéant.
  • Une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ou un acte de naissance récent, si le passeport à renouveler est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé.

Quels sont les délais pour obtenir un passeport dans l'Aude?

Il faut généralement prévoir un délai de 3 à 4 semaines, mais ce délai peut varier d'une dizaine de jours à plusieurs mois. Il est conseillé de faire sa demande bien avant son départ, notamment en période estivale.

Combien de temps est valide un passeport délivré dans l'Aude?

La durée de validité du passeport dépend de l'âge de son détenteur :

  • Pour les majeurs (18 ans et plus), le passeport est valide 10 ans.
  • Pour les mineurs (moins de 18 ans), le passeport est valide 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol du passeport dans l'Aude?

En cas de vol ou de perte, il est impératif de faire une déclaration à la gendarmerie ou en commissariat pour le vol, ou directement lors du dépôt de votre dossier en mairie pour la perte.

L'Aude, une région riche et diversifiée

Situé en Occitanie, l'Aude est un département offrant une grande diversité de paysages. Entre mer et montagne, vous y trouverez des vignes, des forêts, des collines et des plages. Le fleuve Aude, qui donne son nom au département, offre de belles possibilités de balades. Les habitants du département sont appelés les Audois et les Audoises.

Commune équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.