Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Le Mans

Vous vivez à Le Mans ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Mans pour une demande ou un renouvellement de passeport

Oui, il est bien possible de faire une demande de passeport biométrique dans la commune Mans.

Comment contacter la Mairie - Le Mans ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Le Mans

  • Lundi : 08h00 à 17h30
  • Mardi : 08h00 à 17h30
  • Mercredi : 08h00 à 17h30
  • Jeudi : 08h00 à 17h30
  • Vendredi : 08h00 à 17h30
  • Samedi : 08h30 à 11h45
  • Dimanche : Fermé

Vous habitez dans la commune du Mans, située dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire, et vous souhaitez faire une demande de passeport biométrique ? Voici les étapes à suivre pour obtenir votre précieux document.

Comment faire une demande de passeport pour Le Mans (Sarthe) ?

Pour faire votre demande de passeport biométrique, vous avez deux options :

  • Vous pouvez vous rendre en mairie de votre commune, c'est-à-dire au Mans, pour effectuer votre demande.
  • Vous avez également la possibilité de vous rendre dans une autre commune proche du Mans équipée du dispositif pour les passeports biométriques.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport ?

Afin de constituer votre dossier de demande de passeport, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de votre pré-demande en ligne.
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois.
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition, etc.).
  • Un timbre fiscal dont le montant dépend de votre âge :
  • 86 euros pour une personne majeure.
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans.
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.
  • Le passeport à renouveler, en cas de renouvellement. En cas de vol, vous devrez présenter la déclaration de vol réalisée en gendarmerie ou en commissariat. En cas de perte, vous pourrez effectuer la déclaration lors du dépôt de votre dossier en mairie.
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé, vous devrez présenter une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Si vous ne disposez pas d'une carte d'identité valide, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé.

Pour les demandes de passeport pour un mineur, des documents complémentaires sont requis :

  • Un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie).
  • Une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie).

Quels sont les délais pour obtenir un passeport au Mans ?

Les délais pour obtenir un passeport peuvent varier. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines pour recevoir votre passeport, mais il est préférable d'anticiper au maximum. Pendant certaines périodes de l'année, comme le mois précédent les vacances d'été, les délais peuvent être plus longs. Il est donc conseillé de faire votre demande le plus tôt possible.

Quelle est la durée de validité d'un passeport ?

La durée de validité d'un passeport dépend de l'âge de la personne à laquelle il est délivré. Pour les personnes majeures (18 ans et plus), la validité est de 10 ans. Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), la validité est de 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez impérativement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Vous avez également la possibilité de faire votre demande de passeport biométrique dans une commune proche du Mans équipée du dispositif nécessaire. Voici quelques exemples de communes voisines de plus de 15 000 habitants :

  • Arnage
  • Allonnes
  • Coulaines
  • Theillay
  • La Ferté-Bernard
  • Changé
  • Parigné-l'Évêque
  • Ruaudin
  • Guécélard
  • Saint-Mars-la-Brière
  • Mulsanne
  • Ballon-Saint Mars

Le Mans, entre ville et nature

La commune du Mans est située en région Pays de la Loire, dans le département de la Sarthe. Elle est nichée au cœur du territoire français, entre campagne et ville. Le Mans est traversé par la rivière La Sarthe et est entouré de jolis paysages naturels. Les habitants du Mans sont appelés les Manceaux et les Mancelles.

Service passeport Le Mans

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

21 rue des Tilleuls
72039
Le Mans

À 0km
Envoyer un mail

Généralement très peu d'attente

PLACE SAINT PIERRE
72039
LE MANS Cédex 9

À 0km
Envoyer un mail

Généralement très peu d'attente

30 rue Charles Gounod
BP 15
72703
ALLONNES Cédex

À 3.1km
Envoyer un mail