Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demander ou renouveler votre passeport à Montluçon

Vous vivez à Montluçon ou à proximité et souhaitez faire ou refaire votre passeport biométrique français ? Faites votre demande en quelques minutes en renseignant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Rendez-vous en mairie de Montluçon pour une demande ou un renouvellement de passeport

Oui, il est bien possible de faire une demande de passeport biométrique dans la commune Montluçon.

Comment contacter la Mairie - Montluçon ?

Horaires d'ouverture de la Mairie - Montluçon

  • Lundi : 08h15 à 17h00
  • Mardi : 08h15 à 17h00
  • Mercredi : 08h15 à 17h00
  • Jeudi : 08h15 à 17h00
  • Vendredi : 08h15 à 17h00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Vous résidez dans la commune de Montluçon, située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et vous souhaitez faire une demande de passeport biométrique ? Voici les étapes à suivre pour obtenir votre précieux sésame.

Quelle est la démarche à suivre pour faire une demande de passeport à Montluçon ?

Pour faire une demande de passeport à Montluçon, vous avez deux options : vous rendre à la mairie de Montluçon ou dans une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Voici quelques exemples de communes proches de Montluçon :

  • Vichy
  • Moulins
  • Cusset
  • Yzeure

Une fois que vous avez choisi la commune où vous souhaitez effectuer votre demande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Faire une pré-demande de passeport en ligne sur le site de l'ANTS ou chez un site partenaire.
  2. Acheter un timbre fiscal correspondant au montant de la demande :
  • 86 euros pour une personne majeure
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  1. Recevoir la pré-demande par mail.
  2. Prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires :
  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de votre pré-demande
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Le passeport à renouveler, en cas de renouvellement

Une fois votre demande déposée, il faudra attendre la fabrication de votre passeport biométrique. Vous devrez ensuite retourner à la mairie pour le retirer.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de passeport à Montluçon ?

Pour effectuer votre demande de passeport à Montluçon, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de votre pré-demande (n'oubliez pas d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal correspondant au montant de la demande
  • Le passeport à renouveler, en cas de renouvellement

Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé, vous devrez également fournir une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Si vous ne disposez pas de carte nationale d'identité valide, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé.

Quel est le prix d'un passeport à Montluçon ?

Le prix d'un passeport biométrique à Montluçon est de :

  • 86 euros pour une personne majeure
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Comment renouveler son passeport à Montluçon ?

La démarche pour renouveler un passeport à Montluçon est sensiblement identique à celle pour une première demande. Vous devrez suivre les mêmes étapes et fournir les mêmes documents.

Quels sont les délais pour obtenir un passeport à Montluçon ?

Les délais pour obtenir un passeport à Montluçon peuvent varier d'une dizaine de jours à plusieurs mois, en fonction de la période de l'année. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines pour obtenir son passeport. Il est recommandé d'anticiper au maximum votre demande, surtout si vous souhaitez partir en vacances.

Combien de temps est valable un passeport à Montluçon ?

La durée de validité d'un passeport à Montluçon dépend de l'âge de la personne à laquelle il est délivré :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus), le passeport est valable 10 ans.
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), le passeport est valable 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport à Montluçon ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport à Montluçon, vous devez obligatoirement faire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.

Où se trouve Montluçon et qui sont ses habitants ?

Montluçon est une commune située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve à proximité du fleuve Cher et de la rivière Aumance. Les habitants de Montluçon sont appelés les Montluçonnais.

Service passeport Montluçon

Mairies équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.

Généralement très peu d'attente

1 RUE DES CONCHESCITE ADMINISTRATIVE
03100
MONTLUCON

À 0km