Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.

Demande et renouvellement de passeport : liste des mairies du 46/Lot

Formulaire de demande en ligne

La première étape de votre demande de passeport consiste en la pré-demande de passeport. Celle-ci permet de rassembler les informations nécessaires, de créer votre dossier et de régler le timbre fiscal obligatoire. Le montant officiel du timbre fiscal s'élève à 86 euros (17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans). De plus, des frais de dossier de 40 euros (30 euros pour les mineurs) sont requis pour ce service.

Il est important de noter que la pré-demande en ligne n'est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ce formulaire est réservé exclusivement aux personnes ayant la nationalité française. Si vous souhaitez renouveler votre passeport, assurez-vous de vérifier la date de validité de celui-ci avant d'entamer les démarches.

Saisissez uniquement votre nom de naissance, votre nom d'usage peut être précisé ci-dessous

Tapez le nom de votre ville puis cliquez dessus dans la liste

L'acquisition d'un timbre fiscal est une étape obligatoire pour toute demande de passeport. Nous facilitons ce processus en vous fournissant le timbre au tarif réglementaire : 86 euros pour les adultes, 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans, et 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans. Notre service inclut également la réalisation de votre pré-demande auprès de l'autorité compétente et, si nécessaire, l'association du timbre fiscal correspondant. Pour vous aider davantage, nous mettons à votre disposition des guides détaillés expliquant les démarches à suivre et une liste des mairies à proximité afin de minimiser votre temps d'attente.

Il est important de noter que le site et ces services sont proposés de manière privée et ne représentent en aucun cas une mission de service public déléguée par une administration publique ou une collectivité territoriale.

Lorsque vous souscrivez à notre offre de services via le formulaire présent, vous nous mandatez, de manière privée et payante, pour accomplir toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de la pré-demande de passeport. Nous nous engageons à traiter les demandes payées par carte bancaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du paiement, chaque commande étant soumise à obligation d'achat.

Il convient de préciser que notre offre ne concerne ni la vente ni la délivrance d'un passeport. Vous pouvez obtenir ce document directement auprès du site officiel de l'État, sans passer par nos sites, mais notre service réduit la gestion des démarches nécessaires à son obtention.

Informations précontractuelles.
Gestion des données.

Vous souhaitez faire une demande de passeport dans le département du Lot ? Voici les étapes à suivre pour obtenir votre passeport biométrique dans cette région du sud-ouest de la France.

Démarche et étapes pour faire une demande de passeport dans le Lot

Pour faire une demande de passeport dans le département du Lot, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous rendre en mairie de votre commune ou d'une commune proche équipée du dispositif pour les passeports biométriques. Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou chez notre site partenaire. Voici les étapes à suivre :

  • Faire une pré-demande de passeport en ligne
  • Acheter un timbre fiscal
  • Recevoir la pré-demande par mail
  • Prendre rendez-vous en mairie avec la pré-demande et les documents nécessaires
  • Attendre la fabrication du passeport
  • Retourner à la mairie pour retirer le nouveau passeport

Prix d'un passeport dans le Lot

Le prix d'un passeport biométrique dans le département du Lot est fixé comme suit :

  • 86 euros pour une personne majeure
  • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
  • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Renouvellement d'un passeport dans le Lot

La démarche pour le renouvellement d'un passeport dans le département du Lot est sensiblement identique à celle pour une première demande. Vous devez suivre les mêmes étapes et fournir les mêmes documents.

Documents à fournir pour une demande de passeport dans le Lot

Pour votre rendez-vous en mairie, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus lors de votre démarche en ligne
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an
  • Un timbre fiscal correspondant au montant de votre demande
  • Le passeport à renouveler, en cas de vol ou de perte
  • Une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois, si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de carte nationale d'identité valide

Délai pour obtenir un passeport dans le Lot

Le délai pour obtenir un passeport dans le département du Lot peut varier de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la période de l'année et de la charge de travail des services administratifs. En temps normal, il faut compter environ 3 à 4 semaines. Nous vous recommandons d'anticiper au maximum votre demande, notamment avant les périodes de vacances d'été.

Durée de validité d'un passeport dans le Lot

La durée de validité d'un passeport dans le département du Lot dépend de l'âge de la personne à laquelle il est délivré :

  • Pour les personnes majeures (18 ans et plus), la durée de validité est de 10 ans.
  • Pour les personnes mineures (moins de 18 ans), la durée de validité est de 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport dans le Lot ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport dans le département du Lot, vous devez suivre les démarches suivantes :

  • En cas de vol, réalisez une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat
  • En cas de perte, vous pouvez réaliser une déclaration de perte lors du dépôt de votre dossier en mairie

Comment faire une demande de passeport dans le Lot ?

Il est possible de faire une demande de passeport dans différentes communes du département du Lot. Voici les 10 plus grandes communes du département où vous pouvez faire votre demande :

  • Cahors
  • Figeac
  • Gourdon
  • Pradines
  • Souillac
  • Gramat
  • Prayssac
  • Puy-l'Évêque
  • Luzech
  • Capdenac-Gare

Il est important de noter que ces communes doivent être équipées du dispositif pour les passeports biométriques.

Situation géographique du département du Lot

Le département du Lot est situé dans la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Il est bordé par les départements de la Dordogne, de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne. Le Lot est traversé par la rivière du même nom, ainsi que par le Célé et la Dordogne. Ce département offre un cadre naturel exceptionnel, entre montagnes, campagne et rivières. Ses habitants sont appelés les Lotois.

Commune équipées

Toutes les mairies ne possèdent pas l'équipement requis pour la délivrance de passeports biométriques. Consultez la liste ci-dessous des établissements autorisés à réaliser cette démarche près de votre commune.